Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Une des Paroles de l'Église Invisible

Conflit au Proche-Orient (Moyen-Orient), le pire et le plus stupide des conflits

19 Mars 2026 , Rédigé par Philippe Le Bihan Publié dans #dialogue, #foi, #salut, #éthique, #interreligieux, #œuvres

Conflit au Proche-Orient (Moyen-Orient), le pire et le plus stupide des conflits

   Face aux multiples conflits au Proche-Orient (ou Moyen-Orient), l'Église Catholique Romaine s'organise pour venir en aide aux chrétiens d'Orient et aussi aux populations musulmanes qui bénéficient de leurs aides (aide médicale, de nourriture, enseignement et écoles, etc.). Mais je pense qu'ils le font mal: ce n'est pas d'argent que les populations du Proche-Orient ont besoin pour être aidées, mais de Paix, c'est-à-dire d'une influence diplomatique forte de la part de l'Occident Chrétien (l'Europe)!

   Et certains de conclure que la religion n'est finalement que la seule chose qui divise les humains. Je dirais que, au contraire, beaucoup plus de Religion pourrait être la Solution! En effet, on sait qu'Israël détruit tous les Pays autour de lui sous l'impulsion de ceux qui ont gagnés les dernières élections à savoir une extrême-droite qui se dit "religieuse juive".

   Or, si ces partis étaient vraiment juifs, ils se souviendraient de ce qui est écrit dans la Bible Hébraïque (Ancien Testament chrétien): à savoir que le Temple de Jérusalem, le Temple de Salomon, a été construit avec des matériaux souvent donnés (parfois vendus) par le Liban (Tyr) et tous les pays voisins; des cèdres, de l'or, des encens (pour les rituels religieux), de l'airain (bronze), et ils se souviendraient aussi du rôle d'un certain Hiram, orfèvre libanais envoyé par un autre Hiram (Roi du Liban) travailler à la construction du Temple en Israël.

   C'est-à-dire que religieusement parlant tout devrait pousser à se souvenir que le Liban et une majorité des pays entourant Israël sont d'anciens alliés et amis d'Israël et des juifs!

   Fort de cet argument, si le gouvernement Netanyahu (Netanyahou) était vraiment ultra-orthodoxe juif, ils auraient alors pu dialoguer diplomatiquement avec le Premier-Ministre et le Président du Liban plutôt que de se sentir obligés de mener une offensive de bombardement et d'invasion terrestre du Sud-Liban.

   En fait c'est symptomatique d'une religion non plus vue comme rapport à Dieu et aux humains entre eux, mais vue comme outil politique, que des Peuples autrefois amis en sont devenus ennemis!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article